• Carla Lopez

Tendance cannage, la déco du moment


Vous pensiez en avoir fini avec cette tendance ? Détrompez-vous ! 2018 signe le grand retour du cannage en décoration d'intérieur.

En effet, très en vogue dans les années soixante, il revient sur le devant de la scène. Souvenez-vous ces chaises en rotin tressé que possédaient vos grands-parents. Et oui, elles font leurs réapparitions, et pas que. Les amoureux du mobilier en rotin ne pourront qu'apprécier son retour grâce aux multiples meubles et accessoires déco qu'offre le cannage.



Qu'est-ce-que le cannage ?


L'utilisation du cannage en France remonte au XVIIème siècle lorsque le rotin arrive en Europe. En plus de cette nouvelle matière, la notion de confort fait son apparition dans la décoration d'intérieur.

C'est seulement à la Belle Époque (1879-1914) que la chaise cannée devient populaire et que la production de la célèbre chaise bistrot en bois courbé va s'envoler. Imaginée par l'ébéniste et industriel Michael Thonet, la chaise n°14 va permettre au cannage d'envahir la décoration d'intérieur.



La tendance du moment


Le cannage, c'est sans aucun doute l'une des tendances qui va marquer le monde de la déco cette année. Pour faire simple, c'est un tressage de fines lanières de rotin qui peut habiller des chaises, des paravents ou même des canapés.

Le cannage est facilement intégrable et se mariera parfaitement avec tous les styles de déco. Dans une chambre à coucher grâce aux têtes de lit, vous aurez le choix entre des modèles plutôt classiques et d'autres plus contemporains.

Quoiqu'il en soit, vous aurez par exemple la possibilité de l'associer à du papier peint à motif tropical pour créer une ambiance chaleureuse et exotique. Vous pourrez aussi choisir des éléments plus rétro pour un style vintage et élégant.

Enfin, la façon la plus simple d'intégrer le cannage dans votre déco sera de l'utiliser sur des chaises ou des fauteuils. Vous pourrez alors les installer dans votre bureau, votre chambre, votre salle à manger ou votre salon très facilement.



Petite sélection déco autour du cannage


Banquette en cannage, Red Edition

Paravent en cannage, T.D.C

Miroir en cannage, Maison Sarah Lavoine

Fauteuil en cannage, Wiener GTV Design

Suspension en cannage, Market Set

Meuble et miroir en cannage, Blomkål

Tête de lit en cannage, Hôtel Panache

Meuble en cannage, La Redoute Interieurs

Table en cannage, Cassina

Tête de lit en cannage, Maison Drucker

Banquette en cannage, Bernardes Bench

Et vous ? Que pensez-vous du cannage ?

N'hésitez pas à commenter et à nous donner votre avis :)


#cannage #rotin #meuble #accessoire #MichaelThonet #classique #contemporain #rétro #vintage #chaise #canapé #fauteuil #paravent #têtedelit #mobilier

Copyright TRANSITION INTERIOR DESIGN 2015 by Margaux Meza & Carla Lopez

Projet André Joineau

Architectes d'intérieur : Margaux MEZA et Carla LOPEZ Photos: Shoootin