Appartement de 30 m2 dans Paris

 

Coup d’œil

Qui habite ici : Un futur locataire

Architectes : Margaux Meza et Carla Lopez

Emplacement : Paris

Superficie : 30 m2, 2 pièces

Photos : Transition Interior Design

 

Aménagement complet de l'appartement. 

Proche de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, cet appartement de 30 m2 était peu fonctionnel et n'avait pas été rafraîchi depuis 20 ans. Destiné à la location, ce deux pièces a donc fait peau neuve pour accueillir de nouveaux occupants. 

La pièce à vivre de 16 m2 offre des espaces fonctionnels et délimités, sans être cloisonnés pour autant. Au mur de l'entrée, trois patères Dots de Muuto accueillent manteaux et écharpes sans encombrer ce mini espace d'un mètre carré. Au-dessus de la porte, une horloge chinée à la Foire de Parme en Italie. De nombreuses autres pièces de déco vintage, provenant de la même "adresse", ont été disséminées dans tout l'appartement. Des placards d'origine ont été conservés. Au sol, le parquet foncé a été poncé puis vitrifié pour gagner en clarté et un bon coup de peinture a redonné vie à ce deux pièces.

Datée, peu fonctionnelle et trop massive, la cuisine d'origine a laissé place à un modèle Metod d'Ikea, finition Märsta. Entièrement ouverte sur le reste de la pièce à vivre, cette cuisine de 4 m2 a nécessité un gros boulot. Ainsi, un nouveau système d'arrivée et d'évacuation d'eau flambant neuf a remplacé l'ancienne plomberie ! Idem pour l'électricité. Côté déco, une crédence en grès cérame effet marbre et un plan de travail assorti d'une niche et d'étagères en chêne massif.  

Minimaliste sans oublier d'être chaleureuse, la décoration du coin séjour s'articule autour d'un superbe canapé vert sauge signé AM.PM. A gauche, un lampadaire vintage chiné en Italie diffuse une lumière tamisée le soir venu. Au centre de la pièce, une table basse apporte une note déstructurée et rétro. Belle manière de délimiter et d'offrir de la profondeur au salon : le mur du fond a été peint en Thé fumé, un noir bleuté pioché dans le nuancier de peintures Ressource par Sarah Lavoine. L'ancienne affiche originale a, quant à elle, été chinée par nos soins chez Estampe Moderne et Sportive (16 rue Choron, dan le 9e arrondissement de Paris).  

Aménagé à droite du salon, le coin salle à manger s'harmonise avec le reste de la pièce à vivre. Simplement composé d'une console modulable AM.PM. gain de place qui se mue en table pour 4 personnes, et de deux chaises Jean Prouvé chinées, ce coin repas fait le job. Accroché en hauteur, un miroir en rotin, toujours rapporté d'Italie, fait office de déco murale sobre et chic.  

Pile en face du mur bleuté, un meuble TV dessiné par nos soins. Réalisé sur mesure en chêne massif, la même essence que celle du plan de travail de la cuisine attenante, ce meuble TV fait aussi office d'étagères-bibliothèque. De quoi disposer quelques plantes d'intérieur. Fixé au mur à l'aide de charnières invisibles, cette création donne une belle impression de hauteur à l'ensemble.  

 

Avant de visiter la chambre, petit détour par la mini salle de bains de l'appartement. Quatre petits mètres carrés en tout, cette salle de douche avait besoin d'air. Déjà carrelée, elle a juste vu son sol en carrelage refait et tous ses joints revus en noir pour plus de modernité. Inexistante, la paroi de douche a, quant à elle, été conçue sur mesure. En piteux état, l'Inox habillant le plan vasque a été refait à neuf. Au mur, le luminaire esprit bateau que l'on aperçoit a été chiné.  

Dernière pièce rénovée : la chambre de 10 m2. Si les placards blancs aménagés au-dessus de la porte et sur la droite existaient déjà, d'autres ont été créés afin de multiplier les rangements en hauteur. Peints de la même couleur que le mur du salon, ils font écho à la déco de ce dernier. Installé dans une niche en bois plaqué chêne, imaginée comme une tête de lit fonctionnelle, le couchage ose la couleur pep avec du linge de lit en lin (BHV). Chinées, les appliques de chevet rappellent le style rétro, fil rouge de cet appart. 

 

 

 

 

 

 

 

NOUS SUIVRE

Copyright TRANSITION INTERIOR DESIGN 2015 by Margaux Meza & Carla Lopez